Turquie : La boîte noire de l’avion libyen retrouvée
La boîte noire et l’enregistreur vocal de l’avion qui s’est écrasé mardi soir près d’Ankara, tuant tous ses passagers — dont le chef d’état-major libyen et plusieurs de ses conseillers — ont été retrouvés, a annoncé mercredi le ministre turc de l’Intérieur, Ali Yerlikaya.
Les dépouilles des huit personnes à bord restent sur le site, où les débris s’étendent sur 3 km². Plus de 400 secouristes, 103 véhicules et 7 aéronefs, ainsi que des drones thermiques, sont mobilisés pour les recherches dans un épais brouillard après une nuit pluvieuse.
L’avion aurait rencontré une panne électrique environ quinze minutes après le décollage, a précisé le ministre, mais des experts indiquent que plusieurs facteurs combinés aux conditions météorologiques pourraient expliquer l’accident. L’analyse de la boîte noire pourrait prendre plusieurs mois.
Une délégation libyenne de 22 personnes, comprenant des officiels et des proches des victimes, est arrivée à Ankara. Une enquête judiciaire est ouverte par le parquet d’Ankara.
Le général Mohamed Al-Haddad s’était rendu en Turquie pour une visite officielle, dans un contexte de soutien militaire et économique de la Turquie au gouvernement libyen de Tripoli, fragile depuis la chute de Kadhafi en 2011.